Quand changer les pneus de son véhicule?
Surface de contact avec le sol, les pneus font partie des éléments les plus importants de votre véhicule. Ils sont garants de sa tenue de route et donc de votre sécurité. De ce fait, il faut donc les soumettre régulièrement à de nombreuses vérifications, que ce soit au niveau de leur état d'usure ou de leur pression.
Afin de connaître l'état d'usure de vos gommes et de savoir quand les changer, il vous suffit de regarder avec attention les témoins d'usure présents sur vos pneus. Lorsque les reliefs de votre gomme atteignent le niveau de la structure principale de votre pneu, il est temps d'en acheter un neuf.
Bon à savoir ; la gomme avant, du fait qu'elle ne transfère pas la puissance du moteur au sol, s'use moins vite que le pneu de la roue arrière. De ce fait, un pneu avant se change en moyenne tous les 12 000 km, contre 10 000 km pour une gomme arrière.
Ces chiffres restent des moyennes. En effet, la durée de vie de vos pneus, tout comme le reste des composants de votre véhicule, reste bien évidemment dépendante de votre style de conduite et des routes que vous empruntez. Une personne adoptant quotidiennement une conduite sportive sur route de montagne usera assurément plus vite ses gommes qu'un motard habitué à une conduite souple.