Préserver et changer l'embrayage de sa moto
L'embrayage joue un rôle essentiel en assurant la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses. Son rôle principal est de permettre le passage en douceur des différents rapports de la boîte de vitesses. Lors du changement de vitesse, le débrayage permet de déconnecter temporairement le moteur de la transmission.
Tout comme les pneus ou encore les plaquettes de frein, l'embrayage fait partie des consommables de votre moto. De ce fait, cette pièce s'use progressivement à force d'utilisation, notamment si vous êtes un habitué des trajets urbains qui le sollicitent énormément.
Afin de le préserver au maximum il, est conseillé de ne pas adopter une conduite trop sportive. Il est également important de maintenir un niveau d'huile suffisant et de ne surtout pas délaisser l'étape du changement de liquide d'embrayage si votre moto dispose d'un embrayage hydraulique.
Le liquide d'embrayage :
Présent seulement sur les motos disposant d'un embrayage hydraulique, ce liquide se change tous les 2 à 3 ans en moyenne.
Savoir quand changer l'embrayage de son scooter
Les causes possibles d'un embrayage qui lâche sont notamment : Usure normale : l'embrayage est un élément de friction qui s'use naturellement avec le temps et l'utilisation. Si l'embrayage n'est pas entretenu régulièrement ou s'il est utilisé de manière intensive, il peut finir par lâcher.
Un embrayage usé peut entraîner des dysfonctionnements affectant la conduite du scooter. Voici quelques signes à surveiller : Patinage excessif : le moteur monte en régime sans accélération notable. À-coups à l'accélération : l'embrayage engage de manière irrégulière.