Entretenir et changer les freins de son véhicule
Les freins se trouvent très proches du sol, au niveau des roues de la moto. Ils sont en contact direct avec beaucoup de saletés et s'encrassent avec le temps. De ce fait, le meilleur moyen de les entretenir et d'empêcher leur usure est de les nettoyer régulièrement et lorsque vous voyez qu'ils sont enduits de saletés. Pour cela, il existe des nettoyants spéciaux pour le système de freinage de votre véhicule. Nous vous recommandons d'en utiliser.
Même bien entretenus, les plaquettes et les disques de freins possèdent une certaine durée de vie et ne sont pas éternels. Il est donc primordial de les changer au cours de la vie de votre moto, d'autant plus que ces pièces sont les garantes de votre sécurité sur la route.
Les plaquettes de frein d'un scooter se changent en moyenne tous les 10 000/15 000 km. Il est possible de constater l'usure de vos plaquettes de frein en observant leur garniture. Si celle-ci passe en dessous des 2 mm, l'usure commence à devenir trop importante et il sera temps de changer vos plaquettes.
Les disques de frein d'un scooter possèdent, quant à eux, une durée de vie avoisinant les 50 000 km. Néanmoins, lorsque vous changez de disques de frein, il est conseillé de changer vos plaquettes en même temps. En effet, des plaquettes usagées risqueraient d'user plus rapidement vos disques neufs. Afin de savoir quand changer votre disque de frein, il vous suffit de jeter un œil à leur cote d'usure. Celle-ci doit toujours rester moins épaisse que votre disque. En s'usant, les disques perdent progressivement de leur épaisseur et des disques dont l'épaisseur devient inférieure à celle de leur cote d'usure est un signe montrant que ceux-ci sont trop usés.
Le liquide de frein :
Le remplacement du liquide de frein s'effectue tous les 12 à 24 mois, en fonction de vos km parcourus et de votre style de conduite. Pour les motards effectuant plus de 20 000 km par an, un changement du liquide de frein tous les ans est préconisé. Nous conseillons également ce changement annuel aux motards adoptant une conduite sportive ou ayant l'habitude d'emprunter des routes sinueuses sollicitant beaucoup les freins.